FAQFAQ  AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ya pas d'justice ma bonne dame!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiddo
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Ven 9 Mai - 12:37

http://fr.youtube.com/watch?v=DYd7Tdefpe4

Clip qui fait polémique ces jours ci, what do you think?

Perso jtrouve que c'est fantastique comme clip, un superbe pied de nez à la société "toute image" asceptisé débile qu'on se tappe.

Et finalement très ironique, même pour les auteurs.

Tout le caractère choquant (racisme, violence etc) est tellement exagéré qu'il sert de dénonciation plutôt qu'un énième appel à la violence.

Au final ce clip réalise le fantasme du "journaliste" type TF1, il film ce qu'il n'arrive jamais à filmer (malgré lui) et concrétise son idée d'aboutissement journalistique, le clip est vraiment critique quant à tout ça, c'est presque troublant, voir artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oberon
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Ven 9 Mai - 15:14

Hey,

Ben deja disons que d'un point de vue communication c'est en effet genial, car je vois des thread sur énormement de forums ou je vais et il y a un buzz médiatique autour de justice pas possible grace a ce clip. Il faut donc reconnaitre que d'un point de vue médiatique ce clip fait énormement parler du groupe et c'est evidement le but.


Cependant, en soi je vois pas ce que ce clip a d'extraordinaire et je ne vois pas quel rapport il a avec la musique de justice ou l'electro.
Perso je le trouve meme nul a chier (même si il est bien réalisé) car ce genre de clip a des retombées sociales au pres des plus jeunes et des esprits faibles.

On y vois quoi ?
Une bande de jeunes qui se promène dans la rue et casse tout sur leur passage, dépouille des mecs, font du vandalisme et cherche a se bagarrer dès qu'ils ont l'avantage du nombre et run dès qu'ils sont en position d'infériorité.


Tu parles de racisme, en aucun cas ce sujet est traité ici.

Tu parles d'exageration... haha... et bien moi je peux te dire que ca n'a rien d'exageré pour vivre a Sarcelles c'est une après midi type de mec de cité qui galère et qui décide de sortir a pleins "Sur Paris" pour passer le temps.
Evidement ca ne se passe pas tout le temps comme ca, il faut evidement qu'il y ai un "effet de groupe" pour que ces mecs se sentent en confiance et surpuissant pour les pousser a agir ainsi, cependant ca n'a rien d'extraordinaire, il te suffit d'aller a République ou Bastille un soir de fête de la musique ou un soir de finale de coupe du monde pour assister aux mêmes scènes en live.

Perso, je vais pas m'aventurer a essayer d'interpreter ce que veux dire ce clip, tu vois moi et le monde de l'art ca fait 2.
Quand on me montre un tableau blanc avec une tache noire au milieu et qu'on me dis c'est "La solitude", ben nan pour moi c'est un tableau blanc avec une tache noir au milieu.

Moi tout ce que je sais, c'est que ce clip vas avoir un impact sur les plus jeunes et sur certains jeunes pommés et ils vont y voir une apologie de la violence et vont surement tenter de faire la même chose ou pire encore, sous le principe de l'émulation.

On va me dire ouais mais c'est pas le but du clip on ne peux pas etre reponsable d'une mauvaise interprtation de la part d'une certaine partie de la population.
Ouais ok, mais bon sur le plan artistique je vois pas l'interet et faudrais me l'expliquer par a+b.
C'est juste des scènes de violence reproduites mais authentique de verité.

Citation :
Au final ce clip réalise le fantasme du "journaliste" type TF1, il film ce qu'il n'arrive jamais à filmer (malgré lui) et concrétise son idée d'aboutissement journalistique, le clip est vraiment critique quant à tout ça, c'est presque troublant, voir artistique.


Enfin, ton analyse selon moi ne veux rien dire .. :/
Deja, c'est vraiment tirer sur les ambulances que de diaboliser les "journalistes de type tf1".
Ensuite, énormement de reportages très poussés sur les banlieues et les jeunes de banlieues ou sur la violence en banlieues ont deja eu lieu. Je sais pas si tu y vit mais bon faut vraiment pas croire que c'est un no man's land.. la plupart sont mêmes plutot content de se faire filmé, et se laisse très facilement filmé pour passer a la télé pour divers raisons (montrer a ses potes, representer son quartier etc..).
Donc l'analyse pyscho sur les fantasmes des journalistes et son désir d'aboutissement me fait legerement sourire..


Citation :
c'est presque troublant, voir artistique.

Encore une fois faudra m'expliquer.


J'espère que tu prendras pas mal tout ce que j'ai dis, c'est ton avis et je le respecte, moi je te donne juste le mien et j'espère qu'on pourras débattre la dessus car c'est un sujet plutot intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dialyse
Annie CORDIE
Annie CORDIE
avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 0:16

Citation :
Tu parles de racisme, en aucun cas ce sujet est traité ici.
Tous les jeunes qui foutent la merde dans le clip sont tous noirs ou maghrébins et c'est une provocation delibéré de l'auteur (pour s'en convaincre il suffit de voir le nombre de personnes qui tick la dessus dans les commentaires de la vidéo).

Quoiqu'il en soit c'est vrai qu'on a vraiment du mal à savoir le message que veut nous faire passer le metteur en scène du clip. On a vraiment une double lecture de la vidéo soit on est choqué comme après s'être matté un bon "droit de savoir" sur TF1 ou alors au contraire on prend ça comme caricature critiquant les dérives télévisuelles.

Sachant que le type qui a réalisé la vidéo c'est Romain Gavras qui est lié au groupe kourtrajmé ce n'est clairement pas un clip raciste et ses intentions sont proche de ce que décrit kiddo.
Seulement voilà je suis un peu comme obéron et je trouve que le message est vraiment obscure mais que de son côté le clip n'est pas si éloigné que ça de la réalité. Du coup les gens sont tellements remontés qu'ils vont complètement à l'opposé de ce que veut faire passer Romain gavras (suffit de voir les comms sur daily motion c'est impressionant Shocked ) et c'est presque légitime quand on voit la manière dont est tourné le clip.
Véritable désire artistique ou alors juste l'envie de déclencher un buzz médiatique autour du groupe justice...difficile de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bemy
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 2:22

C'est un débat intéressant , et je vois que nous sommes entre gens intelligents.
Cependant : pas de politique chez Enemy et certainement pas sur la partie publique du forum car cela n'est pas sa vocation.


Dernière édition par Bemy le Sam 10 Mai - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oberon
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 2:49

Azy jme sens chaud pour faire de la trash politique en rentrant bourré d'un diner bien arrosé, let's rock.


Citation :
Ah moi j'ai pas du tout pensé à ça quand j'ai vu le clip , la morale que j'en ai tiré c'est : a force de voir des gens comme des monstres ils deviennent des monstres

LoL, oué evidement la violence dans les banlieues existait pas avant les reportages télévisés, et les gens violent sont aussi une simple conséquence du fait qu'on ai montrer des gens violents a la télé.
Même si on est d'accord sur la facheuse tendance de certains journalistes a faire du journalisme a sensation plutot qu'un réel travail d'investigation, faudrait quand même pas accuser le thermomètre de la montée de fièvre..

Citation :
Et le fait que ce soit des enfants d'immigrés est simple : c'est justement leurs parents qu'on a fait venir pour bosser et qu'on a casé dans des cités pourries bien à l'écart et qu'on a remercié avec du mépris et de la haine. En gros la morale du truc : qui sème le vent récolte la tempête , vous avez créé votre propre Frankenstein ect ect. C'est une métaphore en gros.

Argument qui m'a toujours fait rire...
Quelle est la différence entre une résidence et un HLM ?
Ben pour moi la différence principale, est tout simplement les gens qui vivent dedans.

A la base on parle d'immeubles, qu'ils soit situés dans le 16e ou a Villetaneuse, un immeuble ca reste des Tas de briques on est d'accord ?

Bon maintenant, si l'escalier il pue la pisse parce que des mecs ont pisser dedans parce qu'ils était trop bourrés pour aller dehors, si y a des molards partout parce que les mecs passent leur temps a fumer dedans et a cracher partout, si tous les murs sont taggés dans tous les sens parce que les fils des habitants eux mêmes on tout salopé, si le parking sous terrain est plus fréquentable pour les femmes seules parce que tous les vendredi y a des combats de Pit et des mecs bizarres qui rodent.

Dis moi, c'est de la faute au Tas de briques poser la depuis 20 ans, ou c'est de la faute aux gens qui habitent dedans ?

Tu vas me dire, ouais mais c'est dégueulasse aussi, y a des gens qui vivent a 6 dans un F2, c'est honteux pour un pays comme la France.

A moi de te retorquer omgwtfbbq ou t'avais la tête de faire 4 gamin quand t'as pas les moyens de sortir de ton F2.

Moi aussi je peux manger du Saumon pendant 1 semaine et au bout de la 2e me mettre a whiner et a cry, "mumumu la vie c'est trop dure, j'ai a peine de quoi tenir une semaine a manger".

J'veux dire faut arreter de victimiser les gens et de leur chercher des excuses, et de se flageller a tout va comme si on avais envoyer des gens dans un camp de concentration.
Les cités, oui c'est des ensembles d'immeubles moches, ok what else ?

Tu vas a Issy les moulineaux, les immeubles c'est les memes.. pqoi est ce un quartier chic alors ?
Ptet parce que les gens chient pas dans les boites aux lettres.. nan ?


Bon pas la peine de revenir sur la petite histoire tellement, c'est evident que des sales cons y en a partout.


Sinon, ici un point interessant :

Citation :
Pis des bandes de jeunes "désoeuvrés" qui cassent tout ça existait avant , faudrait un peu plus parler des mecs qui s'éduquent , sont créatifs et bosseurs et qui pourtant ont pas eu une vie facile.

Deja pour une raison évidente, les images ou des jeunes cassent des voitures ca fait beaucoupo plus d'audimat que Mamadou et Saïd ont eu la Mention "Très bien" au Bac S 2008.

C'est triste mais c'est comme ca, c'est pas pour rien que le thread Zeitgeist a 50 view, et le thread sur la salope chez DnT 150 views.
Le cul, le sexe, la violence a la télé is da nuts.
Un petit lieu commun qu'il m'a sembler bon de rappeler néanmoins.

Bon je suis fatigué jv dormir, Q+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymrod
Pierre BACHELET
Pierre BACHELET
avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 14

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 3:04

Moi si on m'agresse j'vanish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bemy
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 4:47

j'exprimais pas mon opinion (pas de politique et je me suis censuré en plus ) mais je racontais juste ce que semblait me dire ce clip.
Alors m'accuse pas d'être bien pensant :p

Quand à mon opinion personnelle , je vais faire court : pour moi, la race humaine , tsais, c'est comme Dieu , je lui chie sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lachésis
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 12:42

Bemy a écrit:

Alors m'accuse pas d'être bien pensant :p

ça doit être à cause de ton avatar ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adri
Darth Vader
Darth Vader
avatar

Messages : 2404
Date d'inscription : 30/12/2007
Age : 32
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 12:45

Je méprise la race humaine tout pareil que Bemy

Et si Dieu il y a, aussi puissant qu'il puisse être, il m'a entouré d'humus humain et ne mérite donc que ma queue sur le coin du menton pour lui gicler une transversale


Voile ske je lui fais moi à Dieu

_________________
http://forum.ados.fr/love/premiere-fois/taille-bite-sujet_283_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bescherelle.com
Dialyse
Annie CORDIE
Annie CORDIE
avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 12:52

Bemy a écrit:
la race humaine

C'est plus correct de dire l'espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
High
Daniel GUICHARD
Daniel GUICHARD
avatar

Messages : 946
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 13:07

c'est de la merde en barre ce clip, tellement pointless .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bemy
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 13:14

espèce ou race , l'humanité dans sa globalité quoi.
je parlais de l'homme comme un animal parmi tant d'autres sur notre planète.
mais ouai on dit espèce et pas race pas parce que c'est politiquement correct mais parce que c'est scientifique , mea culpa.


Dernière édition par Bemy le Sam 10 Mai - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sayn
Plume de condor
Plume de condor
avatar

Messages : 2853
Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 44

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 13:52

Puisqu'on est dans les sujets hautement passionants, je demande publiquement une minute de silence pour la mémoire de Pascal Sevran.

Ce chanteur, poête, artiste, écrivain, cuisinier, présentateur, homosexuel, pédophile, syphilitique, orgueilleux, stupide, représentant du mauvais gout ultime et d'une certaine France, est en effet décédé et nous laisse tous en deuil !

En sa mémoire, l'une de ses merveilleuse émissions qui font la fierté de nos médias :

http://fr.youtube.com/watch?v=spiRlkgjIRQ


Pascal est mort... Un peu de respect quoi MERDE What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enemy.forumpro.fr
kiddo
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 14:09

Oberon, tu entres dans le même circuit de dénonciation que les journalistes incriminés sus cités, à savoir (pour faire simple) d'un psychologie de comptoir, où des drames de société, humains, sont interprétés de manière simple et directe.

Crois tu que l'on peut expliquer le phénomène banlieue par la seule explication d'une débilité profonde de la jeunesse? doit on faire le rapprochement "enfant d'immigrés=haine violente"?

Moi aussi je chie sur l'humanité, et irl j'en subis les conséquences (Lachésis pourrait en témoigner), moi aussi j'ai tenté de vivre comme un paria qui donnait son avis cynique sur le monde, et le monde me la bien rendu, mais croire que ce recul intellectuel est suffisant pour expliquer un drame aussi vaste, non.

Quand tu expliques qu'en gros, si les cités c'est de la merde, c'est parcequ'ils n'ont pas su gérer leurs merdes, qu'ils ont tout saccagés, jvai te poser 2 questions:

Ne penses tu pas qu'avec de l'argent il est plus facile de nettoyer les incivilités? n'est ce pas le rôle du pouvoir public qui est, dans ce cas, obligé de se substituer à la collectivité?

C'est le même problème que dans tout logement locatifs, pour avoir travailler dans un syndic je peux te dire qu'il y 1 poids 2 mesures.

Ou tu vis dans une copropriété, et dans ce cas, c'est ton argent qui sert à résoudre les problèmes de saletés, de casses etc, ou c'est tu vis dans un HLM, et dans ce cas c'est l'état qui le fait (et tu ne paies rien, ou peu avec l'augmentation du loyer).

Pour exemple véridique, un immeuble de 50 personnes, privé (pas plus fortunés que ça), ascenseur tombe en panne, 2j/1semaine plus tard il fonctionne, HLM, 200 personnes, ascenseur qui tombe en panne, 8 mois où les gens attendent qu'on veuillent bien se déplacer car l'OPHLM ne sait pas gérer une situation urgente (et interdiction de faire appel à une société privé sous peine de ne pas être remboursé, et nous savons tous que quand tu vis dans un HLM c'est que tu roules pas sur l'or).

Quand je croisais des mamies qui vivaient au 9ème étage ne pouvoir sortir de chez elle qu'une fois par jour, car sans ascenseur c'est trop difficile, peut on parler d'équité sociale? doit on parler de la mauvaise volonté des citéens?

Des exemples comme cela, jpeux t'en donner à la pelle, sur l'emplacement des écoles/crêches/commerces.

Après on n'explique pas la cité par seulement des lacunes du pouvoir publique, aussi par un déficit éducationnel, aussi par la volonté médiatique (vois les reportages des années 50 qui parlent des immigrés venus travailler chez renault).

C'est un tout, et c'est un tout sur la durée, on a traité ces gens venues principalement du maghreb et d'espagne ou du portugal comme des sous français (on les avaient invité et offert la nationalité française), et maintenant, après des décennies d'éducation des nouvelles génération dans la rancoeur/haine de l'état français, on se prend le retour de bâton.

Dans l'incompréhension, vu qu'on a affaire à une génération qui n'est pas censé être concerné.

Ben elle l'est.

Comme moi je déteste l'administration et l'argent après que ma mère m'ai éduqué comme ça.

Nous sommes tous les "enfants de..." est ce si dur de comprendre qu'eux aussi?

Ca ne donne pas de circonstances atténuantes je l'entend bien, mais pour résoudre un problème, c'est bien d'en connaitre l'origine et de pas se méprendre.

Pour en revenir à Justice, oui je trouve que c'est un clip essentiel, qui crève un abscès en l'incluant dans une démarche artistique et plus dans un soucis de véracité d'information.

En dédramatisant on ouvre les portes du débat d'un sujet tabou en France, où ya forcément les "GENS DES CITES" et les "FRANCAIS QUI EN ONT MARRE".

Fuck off la dichotomie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
High
Daniel GUICHARD
Daniel GUICHARD
avatar

Messages : 946
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 14:37

Citation :
Pour exemple véridique, un immeuble de 50 personnes, privé (pas plus fortunés que ça), ascenseur tombe en panne, 2j/1semaine plus tard il fonctionne, HLM, 200 personnes, ascenseur qui tombe en panne, 8 mois où les gens attendent qu'on veuillent bien se déplacer car l'OPHLM ne sait pas gérer une situation urgente (et interdiction de faire appel à une société privé sous peine de ne pas être remboursé, et nous savons tous que quand tu vis dans un HLM c'est que tu roules pas sur l'or).


Ptet aussi parce que personne veut aller réparer les ascenseurs dans ces quartiers ? parce que voir les lardus se faire caillasser ca m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais quand c'est les pompiers et le samu qui prennent des pierres dans la face ca m'amuse plus vraiment.

J'ai travailler 2 ans en hosto, 1 an à un service d'accueil d'urgence, et dit toi que des bastons j'en ai vu un paquet, parce que 4 branleurs de 18-20 piges amenent leur pote qui s'est péter un truc en faisant le con, genre un poignet, ils veulent pas attendre, ils supportent pas que le mec qui arrive avec les pompiers apres un crash de voiture passe avant eux, alors ils se mettent a cracher sur l'infirmiere qui passe, ou a insulter et bousculer un toubib. situation vécue minimum 2 fois par semaine...

Ou est l'argent la dedans, les soins c'est gratuit en france....

Alors ok les politiques ont leur part de responsabilité, la société elle pue toussa, mais quand tu décides de niquer les institutions neutres comme les pompiers et l'hopital t'es aussi responsable de ta propre merde, comme dirait Obéron.

Y'aurait fallut bruler skyrock et la TV @ service public depuis un bon moment, j'sais pas moi quand j'écoute du rap atm sur une radio un peu indé j'tombe pas sur des messages de haine, de niquage de keufs etc, ces gens du "phénomene banlieue" qui font une vraie démarche artistique et revendicatrice pas comme ce CLIP DE MERDE, insistent plus sur le fait que les ghettos made in france on y mange quand meme à sa faim, qu'on PEUT travailler, et que c'est bien pire ailleurs, mais oue effectivement CA ca fait pas vendre. Et oui y a ptetre une ptite introspection à faire.



http://www.frvsens.org/listen_toujours_en_train_de_se_plaindre.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiddo
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 14:51

Ben on est d'accord, la cité c'est pas une fatalité, tout n'est pas rose, donc tout n'est pas noir.

Faut juste stopper cette attitude de merde qui consiste à mettre tout le monde dans le même panier.

Moi aussi j'aimerais tabasser de la racaille, mais pas parce qu'il a la peau jaune, qu'il parle comme un trisomique avec 200 mots de vocabulaire en boitant dans la rue les chaussettes apparentes, non, juste CAR C'EST UN GROS CON.

Faut juger sur les faits individuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adri
Darth Vader
Darth Vader
avatar

Messages : 2404
Date d'inscription : 30/12/2007
Age : 32
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 15:15

Quand t'es allé boire un verre
Que t'es un peu chaud
Quand t'as la violence au bout des doigts
et que t'as un training casquette qui vient t'agresser pour avoir une "garroh"
Jsuis désolé mais c'est bien agréable de lui vider la bouche de ses dents non ? Very Happy


Moi je rêve de ça la nuit !

Les mecs ils sont tous taillé dans du poil de moquette, rien qu'en petant tu lui froisses 2 côtes, et ils viennent t'agresser dans leur langue de quartier.

Il se disent quoi dans leur tête ?
"Jsuis invincible - Jsuis invincible - Jsuis invincible"


Osef de la couleur du type, le sang c'est le même chez tout le monde, suffit d'en mettre bien partout

_________________
http://forum.ados.fr/love/premiere-fois/taille-bite-sujet_283_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bescherelle.com
Oberon
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 19:26

Citation :
Crois tu que l'on peut expliquer le phénomène banlieue par la seule explication d'une débilité profonde de la jeunesse?

Nan une debilité profonde de certaines personnes (jeunes ou vieux peu importe) qui font rien pour s'en sortir et se mettent sans arret dans un contexte de victimisation pour expliquer leur echec IRL et RP.

Stun forum d'une guilde wow, moi ca me fait penser un peu a World of roguecraft, les jeunes des banlieues qui se plaignent du système, ca serait un peu comme des rogues qui cry all day long parce que leur classe est broken et qu'ils peuvent rien faire.

Or la réussite est possible, et énormement de jeunes de banlieues ou de fils d'immigrés reussissent très bien dans les études ou professionnelement.
Faut juste en avoir envie, plutot que de choisir la facilité et d'attendre que les choses arrivent toutes seules et whiner sur sa situation IRL parce que tout ne leur arrivent pas directement a leur pied.

Citation :
doit on faire le rapprochement "enfant d'immigrés=haine violente"?

J'ai jamais ni dis ca et mes propos ne sont jamais aller vers ca, donc merci d'eviter de me faire passer pour un réac standard histoire de me decredibiliser.


Citation :
Ne penses tu pas qu'avec de l'argent il est plus facile de nettoyer les incivilités? n'est ce pas le rôle du pouvoir public qui est, dans ce cas, obligé de se substituer à la collectivité?

Si evidement avec de l'argent les choses sont plus faciles.
Maintenant, moi aussi je peux te donner des exemples concret sur le fait que l'Etat ne se désengage pas dans les banlieues.

Bon t'as le mur standard d'un immeuble qui est couvert de Tags, la commune décide d'envoyer les services municipaux pour repeindre le mur en blanc.
Bon ben la semaine d'après le mur est de renouveaux tagger, parce que les taggers ont la facheuse tendance d'adorer les murs blancs pour s'exercer.
Bon ben on fait quoi ?
On envoi les services municipaux tous les 2 jours pour repeindre le mur en blanc ?

Dans ma ville il y a 5ou6ans, la Mairie avais decider de créer un petit local avec des jeux (Playstation, Babyfoot etc..) administrer par les "grands frères" d'une cité pas loin, pour que les jeunes qui se plaignaient d'avoir rien a faire les week ends et mercredi aprem puisse s'amuser un peu.
Un soir dans la semaine qui a suivi, le local a été cambriolé et vandalisé.
Bon on fait quoi ? on recreer un local jusqu'a que tout les mecs ait des Playstation chez eux ?

Enfin voila, des exemples comme toi, je peux en sortir pleins pour argumenter le fait que NON l'Etat ne s'est pas forcement désengager des banlieues, surtout que dans la plupart des villes de banlieues les maires sont coco ou de Gauches et ont donc evidement des politiques beaucoup plus sociales.

Mais le problème de fond est celui-ci, penses tu vraiment que le fait que le mur de ton immeuble soit blanc ou qu'il y ait un gros "NIQUE LA BAC" dessus ou d'autres details dans ce genre... a vraiment un rôle dans l'avenir des jeunes de banlieues et dans par exemple leur réussite scolaire ou professionnel?
Non je croit pas.

Citation :
Après on n'explique pas la cité par seulement des lacunes du pouvoir publique, aussi par un déficit éducationnel, aussi par la volonté médiatique

Encore une fois tu glisses vers le terrain de la victimisation et encore une fois je suis pas d'accord.

Un deficit educationnel ?
Si c'est des parents qui prennent pas le temps de s'occuper de leur gamin, alors la je suis d'accord.
Mais si tu parles au niveau de l'éducation nationale, let me lol.

Je vais juste te rappeler que 90% des Collèges, primaires, lycées situés dans les banlieues sont classés en ZEP, et a ce propos ils disposent de beaucoup plus de moyens que les autres etablissements.
Pour avoir faits mes études et en ZEP, et dans un établissement très cotés, je peux te dire qu'en ZEP, le materiel est neuf, il ya beaucoup plus d'ordis par exemple, que dans un établissements non ZEP, ou le matériel a souvent plus de 20ans et peu d'ordis pr le nombres d'elèves.
La distinction de réussite, se situe uniquement dans la qualité des enseignants et dans la volonté des elèves de réussir.
Maintenant il y aussi de très bons enseignants en ZEP.
Donc je vois pas au niveau educationnel ou ils sont lésés.

Tu parles ensutie de volonté médiatique, encore une fois, tu rentres dans un processus de victimisation, et de diabolisation des médias.
Enfin bref, je vais pas trop developper la dessus mais je vois pas en quoi les médias sont responsables du malaise des cités.
Oui l'image vehiculée, n'est pas toujours la bonne car on préfère toujours le coté sensationnel de l'infos dans un but de rentabilité, bon maintenant, c'est pas parce que on a vu des reportages de geek complètement débiles a la télé, qu'il faut se dire, oué ils ont montrer des geeks complètement cons a la télé alors du coup jv etre aussi complètement cons.
C'est un peu trop facile comme excuse.



Citation :
C'est un tout, et c'est un tout sur la durée, on a traité ces gens venues principalement du maghreb et d'espagne ou du portugal comme des sous français (on les avaient invité et offert la nationalité française), et maintenant, après des décennies d'éducation des nouvelles génération dans la rancoeur/haine de l'état français, on se prend le retour de bâton.

Plus tard, tu vas parler du fait qu'il ne faut pas généraliser "cette attitude de merde" et mettre tout le monde dans le même panier. (Point sur lequel je suis evidement d'accord.)

A mon tour je te demanderais aussi de ne pas généraliser l'etat d'esprit de quelques whiners/casseurs (ceux qu'on entend le plus) qui crachent sur la France parce qu'ils n'arrivent pas a percer.
La plupart des fils d'immigrés se sont très bien integrés et ont réussit et adore la France, je fais partit de ceux la, puisque je suis arriver en France a 4ans, et j'ai très bien réussit et j'adore ce pays.
t'as qu'a venir a dans ma fac a Paris 13 (Villetaneuse) ou il ya une majorité de jeunes d'origines étrangères et tu verras que 90% aime ce Pays.
Apres c'est sur que si tu prend en compte ce que dis l'éternel whiner/losers au chômage qui tient les murs de sa cité all day long comme une verité universelle, pas étonant que tu ait une vision déformés de la réalité.


Bref, tout n'est pas rose evidement, mais moi je milite contre ce processus de victimisation perpetuel qui me fait gerber, puisque énormement de choses sont possibles si on en veux.

More farming, less crying.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Num
Annie CORDIE
Annie CORDIE
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 21:58

J'adore ce genre de discussions à la con. Je regrette un peu de pas pouvoir en parler directement...

Je passe le clip, déjà vu il me semble (Kubrick, chapeaux melon, et ça fait 30 ans), et pour l'indignation il y a d'autres raisons de s'énerver (j'aime bien la musique).

Le problème des banlieues, par contre, ça me titille le système nerveux. Faux problème amha : t'as rien, t'as pas d'avenir, t'es énervé, c'est logique, c'est comme ça depuis la nuit des temps, surtout quand on te montre comment c'est merveilleux ailleurs. De plus, à la verticale (les barres, les tours, en France) ou sous une autre forme (pavillons aux USA ou tôle ondulée ailleurs), l'architecture osef un peu je crois.

Le truc je crois bien que c'est l'éducation de la part des parents. Il n'y a que ça qui compte. Les ouvriers font des ouvriers, les cadres sup font des cadres sup, les profs des profs. Tant que l'Education nationale (en France ou ailleurs) ne fera pas son boulot pour qu'il y ait une mobilité sociale importante entre les générations (c'est-à-dire que l'avenir se fasse au mérite, à la volonté, etc.), le côté destinée inéluctable créera un gros problème.

D'ailleurs, j'avais lu il y a un bail qu'une des caractéristiques des sociétés en perte de vitesse (en décadence, sur le déclin, on appelle ça comme on veut, bref le monde occidental) était justement cette sclérose qui faisait que l'avenir de chacun était tout tracé pour plein de raisons (éducation et élites défaillantes, corruption importante, peur de tout, poids du passé et sociétés voisines en plein essor).

Tout ça pour dire que tant qu'on ne mettra pas le paquet sur l'Education des gamins (de bons profs, du pognon, un avenir possible, pas de ségrégation, de la mixité sociale, des élites exemplaires, des médias moins nazes, tout ça), tout ce boxon va méchamment dégénérer et ce clip aura l'air complètement ringard dans 30 ans.

My 2 cents comme on dit,

Edit : Ortho et ding Obèron, 2400 de côte en animation de forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
High
Daniel GUICHARD
Daniel GUICHARD
avatar

Messages : 946
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Sam 10 Mai - 22:23

Citation :
Stun forum d'une guilde wow, moi ca me fait penser un peu a World of roguecraft, les jeunes des banlieues qui se plaignent du système, ca serait un peu comme des rogues qui cry all day long parce que leur classe est broken et qu'ils peuvent rien faire.

MY CLASS IS BROKEN HOW AM I LOSING TO NOOBS §
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lachésis
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Dim 11 Mai - 0:47

Num a écrit:


Tout ça pour dire que tant qu'on ne mettra pas le paquet sur l'Education des gamins (de bons profs, du pognon, un avenir possible, pas de ségrégation, de la mixité sociale, des élites exemplaires, des médias moins nazes, tout ça)


Pour être du côté prof, je peux te dire que c'est par une "école des parents" qu'il faudrait commencer ...

La plupart des parents d'ados débiles (et qu'est-cequ'il y en a malheureusement ...) font partie d'une génération qui n'aimait pas fondamentalement l'école, et qui reverse sa rancoeur sur les profs, le système ...

Tu as des parents, quand leur môme fait une connerie, même avec 10 témoins ils n'y croient pas, ils te traitent de menteur, parce qu'"à la maison il ne ferait jamais ça", ce sont leurs merveilles du monde ... seulement eux, à la maison, ils n'y sont pas vraiment réellement . Pour les mômes c'est nounou Bob l'Eponge, nounou Star Ac, PC dans la chambre à être tous des clones de Morfetos/Beasthed (qui a 14 ans et est en 3è et qui envoie chier sa mère comme de la merde avec son TS ouvert) et vas-y que les parents se frottent les mains d'avoir le calme à la maison ...

Tu en arrives à des aberrations comme une collègue de l'année dernière : elle choppe un môme en flag de triche en contrôle. Le môme met son anti sèche dans la bouche et l'avale. Il dit : "Vous avez plus de preuves maintenant ! ". Elle lui colle 0. Le lendemain, la mère vient offusquée au collège en exigeant le retrait du 0, en disant : "Elle est où la preuve, hein ?"

Et des parents mal éduqués comme ça, j'en croise tous les jours : un gamin avec son tel portable qui sonne en classe --> puni; le père , le jour de la réunion parents-profs a d'un coup son tel qui sonne en pleine réunion ... je vous le donne en mille, il le sort et répond devant tout le monde ...

Un gamin qui mâche du chewing gum en classe -> la mère qui rumine pendant 15 min de RV avec moi ...

Une gamine habillée comme une péripatéticienne --> convocation de la mère pour venir la chercher --> la mère est le clone vestimentaire de sa fille ....

Donc bon, tout Foolkan (haha :p) mais faut arrêter de taper sur cette pauvre école, en ce moment c'est très à la mode, ça fait très sarkosiste mais le souci n'est pas forcément là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lachésis
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Dim 11 Mai - 0:55

Ah et puis parce que vous le valez bien, et que je ne suis plus là pour vous raconter des cochonneries sous TS, voilà une histoire véridique vécue par une de mes collègues de français dans un établissement de la Courneuve (ohhh la banlieue quelle est belle !)

Les protagonistes :
-un CPE
-une prof de français dans le bureau du CPE
-une gamine de 12 ans
-une dealer de shit de 15 ans

Background RP:
Trafic de shit et autres dans le collège (rien que de très normal diront certains). Le dealer local prend une certaine somme pour la marchandise, mais pour les filles il consent à un rabais en échange de services rendus ...

Eh bien figurez-vous que la gamine a déboulé pas contente dans le bureau du CPE : elle avait taillé une pipe au gars dans les toilettes. Mais le souci n'était pas là ... elle venait se plaindre parce que le gars lui avait pas donné son shit ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hazelhoff
Daniel GUICHARD
Daniel GUICHARD
avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Dim 11 Mai - 1:18

ouais c'est clair.


(j'ai pas lu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oberon
Britney SPEARS
Britney SPEARS
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Dim 11 Mai - 4:18

/agree avec Num et lachésis sur le fait que certains parents n'assument pas leur rôle et ca crée d'énormes lacunes dans l'éducation des enfants.

D'ailleurs bien ou mal, la programation des émissions télé répond a une attente de la population.

L'apparition de certaines émissions type "Super Nany" ou "le grand frère", aussi pathétique qu'elles puissent êtres, répondent surement a un besoin de conseils et d'informations qu'éprouvent bons nombres de parents a élever leurs gosses correctement...


Sinon up pour que Num nous organisent un petit débat IRL dans le petit bar a tapin (dont il est surement un habitué, on me la fait pas a moi Num .. Wink ) qu'ils nous a dégotés à la dernière IRL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khaall

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   Dim 11 Mai - 14:26

Apres avoir visionner quelques fois le clip et avoir lu les différents commentaires, je ne pense pas que le clip ait une visée particulière.

Selon moi, c'est un coup de marketting, faire parler du groupe a travers des images chocs, rien de plus.
De plus, Justice a été récompensé de la plus haute distinction pour le clip de leur ancien tube (les tee shirts qui changent...).

Justice a su se faire connaître sur un clip, le groupe veut, je pense, continuer a vendre leurs musiques au travers d'image.

En regardant bien, Kanye West (l'artiste le plus récompensé l'année derniere) s'est fait réalisé le clip du tube de son album par celui qui avait réalisé celui de Justice, et a pris soin de demander a Murakami de réaliser sa pochette d'album (comme justice)

Effet de mode -----> Effet de vente.

PS: Il éxiste des clips beaucoup plus violent qui plus est.. (je ne comprends vraiment pas pourquoi une telle polémique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ya pas d'justice ma bonne dame!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ya pas d'justice ma bonne dame!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Un bain de minuit pas tres bonne idée !!
» Bon anniversaire, Dame Siana !
» Bonne Fête François Dagesse
» Avec du retard ... Bonne fête Martin Letarte
» Bonne vidéo^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public Enemy :: Ouins ouins et ringardise-
Sauter vers: